Le développement personnel aujourd’hui, « c’est très jus de raisin ! »
Ceux qui ne jurent que par lui me donnent l’impression d’être constamment en cure. En cure de culpabilité sans doute. La culpabilité de ne pas prendre soin d’eux, de ne pas en faire assez, de ne pas respecter autant qu’ils le voudraient les centaines d’injonctions qu’ils lisent sur tous les sites ou pages Facebook de développement personnel ! J’aimerais rassurer tous ces gens et leur dire que ce n’est pas entièrement de leur faute, qu’on leur ment et qu’ils tournent en rond.
D’autres, dont certains font des vidéos assassines, dénoncent les charlatans et autres menteurs qui font du développement personnel un business.
Y-a-t-il un juste milieu dans tout ça ?
Le développement personnel c’est quoi ? Du tac au tac je vous répondrais que c’est remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. Ou plutôt , remplacer des habitudes nocives par des habitudes saines pour soi-même. Parce que tout est relatif et surtout subjectif. C’est une question de point de vue, quoi.
Si je devais donner mon opinion du développement personnel je dirais qu’il est une impasse si on en fait son chemin de vie. Se développer personnellement, augmenter ses compétences cognitives, sociales ou physiques ce n’est que nourrir son ego au fond. Une façon de se donner bonne conscience aussi.
Je suis complètement allergique à la plupart des vidéos de coachs « jus de raisin ! » sur internet, à l’exception de quelques très rares qui se reconnaîtront car ils savent être une inspiration pour moi. Ils brassent du vent, vendent du « rien » et le savent. Ceux qui y croient sont selon moi encore plus dangereux.
Oui, ils sont beaux leurs costumes ou leur survêt plein de sueur à la sortie de la salle. Oui, ils disent des choses sympas et motivantes en utilisant des mots anglais. Oui ils ont fait des formations hors de prix et ont un tampon de telle ou telle école. Oui, ils ont l’air heureux, eux. Oui, ils n’ont pas complètement tort, parfois.
Mais ! La vérité est que vous ne pourrez JAMAIS trouver réellement la sérénité que vous recherchez sans envoyer tout ça balader et commencer à entrer en contact POUR DE VRAI avec vous-même. Point.
Les outils du développement personnel sont des pansements très agréables et efficaces qui vous aident à mettre en place des routines saines. Mais il faut aller creuser plus loin si vous ne voulez pas que ces routines perdent progressivement leurs saveurs et que la rechute devienne votre deuxième spécialité.
Arrêtez de culpabiliser ! Si vous êtes souvent malheureux, ce n’est pas parce que vous n’avez pas appliqué les conseils de Coach Machin à la lettre ou que vous n’avez pas assez bu de jus de raisin ! C’est que vous avez besoin de vous rencontrer, d’aller voir en vous ce qui est en chantier, blessé ou noué. Ça, il n’y a qu’avec un professionnel sérieux de la psychothérapie que l’on peut le faire. Je suis intraitable là-dessus. Et non, aller voir un psy ne fait pas de vous un fou, ou un malade, il faut arrêter avec ça aussi !
J’adore mon métier et je définis mon coaching comme « analytique » , c’est à dire que je ne crois pas dans le dogme qui me limite à la position basse systématique, à la distance et à la neutralité totale. J’ajoute à ma démarche un côté spirituel. Pas celui de la religion, mais celui de l’humain, avec un corps et un esprit. Je ne souhaite pas pour mes clients qu’ils deviennent uniquement plus rentables ou plus efficaces, je leur souhaite avant tout de devenir plus humains et plus épanouis.
Je ne soigne pas mes clients, je n’en ai ni la prétention ni les compétences. Je lève une partie du voile, j’initie une prise de conscience du monde intérieur et des implications du passé. Je fais des associations, propose des pistes de réflexion. J’ai longtemps moi-même été en analyse et le suis toujours ( c’est un minimum pour un coach selon moi !) dans le cadre de ma supervision professionnelle.
Si mes clients décident après nos rencontres de voir un psy pour aller creuser un peu plus et commencer un véritable développement personnel, j’en suis fier.
Pour finir, une vidéo d’une vingtaine de secondes. Une pub des années 80 qui réunit à elle seule des clichés sur le coaching et une idée du monde dans lequel je ne veux pas vivre. C’est cadeau.
A reblogué ceci sur Naître Ici l' Âme Heureuse d' Aujourd'huiet a ajouté:
Merci Sébastien pour cet article tout en résonance avec mon travail personnel.
Je suis ce que je suis. Je ne peux pas ne pas l’être. Je peux changer de forme si je le désire mais je ne peux cesser d’être. Cependant je peux échouer à connaître qui je suis et dans cet échec n’en faire l’expérience qu’à moitié. J’expérimente pour créer l’être que j’aime être. (Largement influencée par Neale Donald Walsh dans conversations avec Dieu) et aussi avec le coach que je me suis choisie pour réfléchir, m’auto-guider Et DÉCULPABILISER.