Il y a quelques fois des évidences qui méritent d’être rappelées.
J’ai entendu beaucoup de personnes me dire que changer prend du temps, que cela demande des efforts, de la constance et qu’avec les vies que nous avons aujourd’hui il est difficile de s’investir dans une démarche dont le bénéfice ne saurait être immédiat. En effet, il faut réfléchir, se concentrer sur ses problèmes, ses blocages, remplacer des habitudes subies par des habitudes choisies etc… Comme pour tout, nous voudrions que cela soit le plus rapide possible.
Donc nous sommes conscients qu’aller mieux, cela prend du temps, que cela demande des efforts, et donc que c’est plus compliqué que ce qu’on le voudrait.
Bon…
Ce que l’on oublie, c’est qu’ aller mal, perdre confiance en soi, saboter progressivement son estime de soi, saboter ses projets, ses relations, son couple, sa vie, sa bonne humeur et bien cela demande aussi du temps, et cela demande des efforts. (Et vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui passent un temps fou dans leurs journées à se saboter, à se dénigrer, se mettre en retrait, se mentir… Peut-être même moi parfois !)
Alors ce sont sûrement des efforts inconscients, mais cela demande de l’énergie et en consomme sur le long terme. Par exemple, quand on passe son temps à mentir, on le passe aussi à consommer de l’énergie pour se souvenir à qui on a menti, ce que l’on a dit, surveiller ses propres paroles, se souvenir des événements et des circonstances du mensonge au risque de se voir percé à jour. Le mensonge est un gouffre énergétique !
Donc cela prend aussi du temps de se faire du mal, de se saboter. Mais cela nous n’en avons pratiquement jamais conscience.
Alors pourquoi donnons-nous sans même réfléchir tout cette énergie pour aller mal, voire de plus en plus mal , et refusons-nous de la mettre dans des activités ou des comportements qui nous seraient bien plus profitables ?
À méditer…
Ps: je vous rappelle que vous pouvez retrouver mes deux relaxations guidées à télécharger sur cette page et également en vidéo sur ma chaîne Youtube . Je vous invite à vous y abonner et à me donner vos avis. Merci !