CONNAISSEZ-VOUS TOUTES CES FORMES DE MÉDITATION ?

 

AVANT-PROPOS

Il existe presque autant de formes de méditations que de cultures et de religions.       Aussi, quand on se demande quel type nous conviendrait le mieux, cela devient très compliqué de trouver la réponse.

En partant d’une magnifique infographie réalisée par David MacCandless et regroupant les résultats de plus de 75 études scientifiques sur les bienfaits de la pratique, je vous propose un tour d’horizon de ce que l’on peut trouver comme formes de méditation de nos jours.

La répartition ci-dessous est une proposition. En effet il est difficile de classer des pratiques visant quasiment toutes au mêmes résultats.

 

OBJETS DE MÉDITATION

 

Nous pouvons classer les différents types de méditations selon l’objet sur lequel se focalise la pratique : ( Si vous êtes novice en matière de méditation, je vous suggère de faire un tour sur cette page )     

                                CORPS      RESPIRATION     CŒUR          MANTRA         ESPRIT

Ces objets ont tous un tronc commun de bienfaits dont témoignent les pratiquants. Par exemple, toutes les formes de méditation ont un effet reconnu pour lutter contre la dépression et l’anxiété ou pour développer l’empathie.  Cependant, le choix d’un objet en particulier va apporter d’autres bienfaits plus ciblés.

CORPS (Sens) : présence, sens développés, détente

RESPIRATION : concentration, lucidité, énergie

CŒUR : tolérance, esprit positif, bienveillance, amour

MANTRA : relaxation, apaisement mental

ESPRIT : connaissance de soi, tranquillité, équanimité, perspicacité

MÉDITATIONS SUR LE CORPS (SENS)

 

Méditer sur des sensations physiques comme la marche ou le fait de manger augmente la présence de notre esprit pendant que nous agissons. Une promenade ou un repas en pleine conscience prennent alors toute une autre valeur. Il n’est pas difficile de comprendre la différence entre un en-cas « sur le pouce » avalé à la va-vite pendant la pause déjeuner, et un repas pendant lequel nous chercherons à profiter de chaque bouchée, de chaque petite bulle de saveur en prenant notre temps. Manger est un plaisir, se promener également. Méditer en accomplissant ces actions nous rend plus présents au plaisir et à la chance que nous avons d’être conscients de nos cinq sens. Nous pouvons également méditer en ressentant le vent sur notre peau, l’eau de la mer, un massage, en écoutant de la musique ou en regardant un magnifique paysage etc…

    Dans cette catégorie nous retrouvons :

  • Les méditations bouddhistes en général comme la Metta Bhavana ou la méditation de pleine conscience comme la Vipassana permettent de méditer en marchant, en mangeant ou en faisant la vaisselle.
  • La méditation marchée Kinhin, issue de la tradition Zen Japonaise.
  • (Vous en connaissez d’autres ? Écrivez-moi et je les ajouterai !)

 

 

MÉDITATIONS SUR LA RESPIRATION

 

On retrouve des méditations utilisant la respiration comme objet dans quasiment toutes les pratiques. Le souffle est considéré comme un pont entre le corps et l’esprit. C’est également un fabuleux outil de gestion du stress au centre de toutes les pratiques de développement personnel comme la relaxation, la sophrologie ou la gestion de la douleur. Se centrer sur notre respiration possède un autre avantage, celui de favoriser notre concentration. Quand nous forçons avec bienveillance notre esprit à se focaliser sur notre souffle, les pensées parasites ont moins de prise. C’est un excellent moyen de « décanter » notre cerveau. Au fil du temps, ce dernier se montrera plus lucide et plus réactif face aux situations du quotidien.

N‘oublions pas non plus que l’oxygène apporté par notre respiration est le comburant de notre corps, celui qui va rendre possible toutes les réactions cellulaires de notre organisme. Respirer c’est donc faire le plein d’énergie.

Les postures de Yoga et ses exercices de respiration ont pour but de faire entrer et circuler l’énergie et de préparer le corps à la méditation. On ne peut donc pas les considérer comme des méditations à part entière, mais il aurait été dommage de ne pas les citer ici tant ils ont un rôle clé.

Dans cette catégorie nous retrouvons :

  • Tous les exercices de respiration venant du Yoga, regroupés sous l’appellation Pranayama, comme le Agni Prana (souffle de feu) que l’on retrouve dans le Yoga Kundalini.
  • Une pratique du Zazen pour les débutants, consistant à compter ses respirations pour calmer son souffle et préparer son esprit à la méditation sur « l’impureté du corps ».
  • « L’orbite microcosmique » , un exercice de respiration issu du Taoïsme favorisant la circulation de l’énergie.
  • La méditation d’Osho sur le Hara (le nombril), appelé Tan T’ien dans le Taoïsme chinois et Kath dans le soufisme.
  • La méditation bouddhiste appelée Samatha, préparation à la méditation pleine conscience Vipassana.
  • (Vous en connaissez d’autres ? Écrivez-moi et je les ajouterai !) 

 

 

MÉDITATIONS SUR LE CŒUR

 


Les méditations sur le « cœur » sont légèrement différentes car leur visée n’est pas tout à fait la même. Dans ces pratiques, l’attention va être focalisée sur le « cœur » en tant que sentiments d’amour, de bienveillance et de compassion. Sentiments que l’on va chercher à cultiver, à agrandir ou à émettre vers un ami, un proche ou le monde entier. Une façon de cultiver la paix en se faisant « source, caisse de résonance et émetteur de l’amour universel ».

Dans cette catégorie nous retrouvons :

  • La méditation bouddhiste enseignée par le Bouddha et appelée Metta Bhavana (développement de l’amour/bienveillance universel).
  • La méditation sur le coeur du Sahaj Marg, système de méditation issu du Raja Yoga. Appelée Heartfulness en Occident, où elle connaît un essor important.
  • (Vous en connaissez d’autres ? Écrivez-moi et je les ajouterai !)

 

 

MÉDITATIONS SUR UN MANTRA

 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous répétez un mot plusieurs fois, son sens commence à vous échapper ? C’est exactement la même chose avec les méditations sur un mantra (petite suite de mots). Ce sont des pratiques de concentration et d’apaisement mental.                  Le but étant de répéter un mantra (ex: Om mani padme hum) jusqu’à ce qu’il perde son sens et que vous soyez « hypnotisés » par le son qu’il produit. Cet état provoque une forte concentration et un repos mental important en « transcendant » le flot de pensées. La plupart des mantras de méditations sont Bouddhistes. Les autres ont une portée plutôt religieuse (Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme etc..).

Dans cette catégorie nous retrouvons :

  • La méditation transcendantale, qui était très en vogue pendant les années 60-70 et pendant le mouvement Hippie. Elle est pratiquée par environ 6 millions de personnes dans le monde et notamment à l’époque par les Beatles, les Beach Boys et quelques autres musiciens. L’organisation qui l’enseigne contre rémunération est décriée et parfois même qualifiée de secte. Cependant les effets de la pratique semblent avérés.
  • Les différentes méditations bouddhistes sur mantras comme (Aum, So Hum, Om Mani Padme Hum etc…).
  •  (Vous en connaissez d’autres ? Écrivez-moi et je les ajouterai !)

 

 

MÉDITATIONS SUR L’ESPRIT

 

Contrairement aux méditations précédentes qui font appel à une notion de focalisation de l’attention, celles basées sur l’esprit doivent faire l’objet de ce que l’on appelle une « surveillance ouverte ». Le but n’est plus de maintenir son attention sur un seul élément, mais de laisser son esprit « vagabonder » et de conserver une attitude curieuse, ouverte, détachée et bienveillante face à ce que nous observons. C’est une clé vers la connaissance de soi et la technique que le Bouddha lui-même a utilisé pour atteindre l’éveil. Les méditations sur l’esprit sont la plupart du temps qualifiées de « pleine conscience ».

Dans cette catégorie nous retrouvons :

  •  La méditation Vipassana et son équivalent occidental, adapté par Jon Kabat-Zinn, la « méditation pleine conscience » (MBSR)
  • Le Sahaja Yoga, pratique fondée en 1970 par Nirmala Srivastava.
  • La forme de méditation que l’on retrouve dans le Qi Gong chinois.
  • La « méditation sur l’impureté du corps » de la tradition Zazen.
  • La méditation de Dzogchen, dans le bouddhisme tibétain.
  •  (Vous en connaissez d’autres ? Écrivez-moi et je les ajouterai !)

(Vous avez apprécié cet article ? Aimez ma page Facebook et faites-le savoir en le partageant ! Merci !)

Sébastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut