L’HISTOIRE SIMPLIFIÉE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

 

c74bc-siddharth_buddha

BOUDDHA

 
    Bien que les humains la pratiquaient certainement avant lui, il est difficile de parler de la méditation sans parler de Siddhartha Gautama, prince indien ayant renoncé à la facilité de sa vie de noble en prenant conscience de la misère et de la souffrance dans laquelle vivaient ses semblables. Il est le Bouddha historique. 

    “Bouddha” car c’est le nom que l’on donne à un humain ayant atteint l’éveil et “historique” car il est à l’origine de la diffusion du bouddhisme entre le 5ème et le 6ème siècle Avant J.-C. 

    Le Bouddhisme s’est répandu d’abord en Inde, puis en Chine, au Tibet et finalement en Occident au cours du 19ème siècle et c’est avec lui que s’est diffusée la méditation sous ses différentes formes.  (Je rédigerai un article sur le bouddhisme pour aller plus loin)


    Parmi les différentes formes de méditations que l’on peut rencontrer, les deux plus anciennes sont appelées Samatha, et Vipassana.

SAMATHA ET VIPASSANA


    Dans la méditation bouddhique, il y a deux pratiques clés : Samatha et Vipassana. Ce sont deux formes de méditation distinctes mais complémentaires. Elles peuvent être pratiquées dans la même séance, ou séparément.

                                   « Deux choses participent à la connaissance :
                                          le silence tranquille et l’intériorité. »

                                                                                         
Gautama Siddhartha
 

    SAMATHA (quiétude) : c’est la méditation qui vise à la tranquillité de l’esprit par la concentration. On la pratique en se focalisant sur un objet, une sensation, la plupart du temps la respiration. Le but de cette méditation est d’atteindre la pacification mentale, et une très grande concentration, qui servira à pratiquer Vipassana.


    VIPASSANA (vue profonde) : c’est la méditation de l’attention. Elle signifie « voir les choses telles qu’elles sont ». C’est la “vraie” méditation, au sens noble du terme. Une fois la concentration et le calme atteints par Samatha, on est prêt à pratiquer Vipassana, laisser venir ce qui doit venir, accepter ce qui se présente, sans juger, sans analyser. En un mot, c’est exercice de présence à notre intériorité.
    Ouvrir cette porte en nous et laisser parler notre moi profond est une excellente manière de nous connaître. Dans nos sociétés modernes, le refoulement de nos pensées ou émotions est trop souvent la règle. La méditation offre un lieu sécure dans lequel nous pouvons, en toute intimité, exprimer et vivre ces pensées, ces émotions, et découvrir qui nous sommes vraiment. Siddhartha a atteint l’éveil en pratiquant Vipassana.

 

 » Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière.  » 

                                                                              Gautama Siddhartha

 

PLEINE CONSCIENCE

Vipassana est donc l’expérience de la pleine conscience. A ce propos, Christophe André a une très jolie définition :  » La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. »

    Quand on fait cela, on se branche directement sur ce que l’on ressent physiquement et émotionnellement, sans tourner son « regard » à l’extérieur. Si l’on y met une intention bienveillante, on arrête de se mentir. Ainsi on augmente sa connaissance de soi et des autres en même temps que son ouverture au monde. Quelle que soit la nature de nos pensées ou de nos émotions émergentes, si nous les accueillons avec bienveillance et attention et que nous les laissons s’exprimer, nous leur donnons la possibilité de nous « quitter » et de continuer leur chemin.

    En quelques mots, il faut pouvoir ressentir, éprouver mais pas analyser.

    Jon Kabat-Zinn, un médecin américain et méditant a dépouillé cet enseignement de son enveloppe religieuse et culturelle pour en faire une méthode accessible aux occidentaux. Il a intégré la méditation pleine conscience en parallèle des traitements qu’il applique à ses patients. Au croisement entre la médecine, la psychologie, le yoga et la méditation il a créé une méthode appelée MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) : « réduction du stress par la pleine conscience ». Elle rencontre un immense succès dans le monde entier et des formations sont maintenant dispensées pour devenir instructeur.

MONDE MODERNE

Nous vivons dans une époque d’hyperstimulation mentale mais pas dans le bon sens du terme. Nos téléphones, nos télévisions, nos journaux, nos ordinateurs, nos véhicules, tout favorise la captation de notre attention au détriment de ce pourquoi elle a été créée : nous permettre de choisir sur quoi nous concentrer. A commencer par notre esprit, qui tente souvent de nous parler mais que nous n’entendons quasiment jamais.

    Un élève dont l’attention est constamment perturbée par un camarade agité ne pourra pas retenir sa leçon. Le but de la méditation est de renforcer notre capacité à ne pas nous éloigner de ce qui est important.

    Mon avis est qu’il est dommage d’entendre l’homme moderne se plaindre d’être « à cotés de ses pompes » quand il suffirait qu’il sache s’écouter pour se remettre en selle. Je m’attriste de constater les incivilités, la méfiance entre voisins, les violences familiales et conjugales alors que nous pourrions facilement apprendre la bienveillance et le respect de l’autre.

Nous sommes trop nombreux à ne pas avoir été éduqués au bonheur et à l’écoute de soi. J’entends beaucoup chez les gens de mon âge une volonté de revenir à plus de spiritualité, à une meilleure cohésion humaine, à une unification des peuples et à une pacification du monde. Je pense que c’est justement ce que nous propose la méditation.

 

 Sébastien

 Sources

Christophe André  
Samatha et Vipassana 
MBSR

Un avis ? Une correction ? Une suggestion ? Écrivez-moi en passant par le formulaire de contact sur cette page. Vous pouvez aussi me laisser un commentaire plus bas.

Pour être informés de la publication de nouveaux contenus, rejoignez ma Page Facebook Brumeau coaching Merci !

 

1 réflexion sur “L’HISTOIRE SIMPLIFIÉE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE”

  1. Ping : [03]KAERU-CONNAISSEZ-VOUS TOUTES CES FORMES DE MÉDITATION ? – Kaeru Méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut