Les 7 facteurs d’éveil

 

Dans les bases du bouddhisme on retrouve 37 éléments qui sont autant de conditions nécessaires pour atteindre l’éveil. Parmi ces éléments on trouve les 7 facteurs que le pratiquant doit développer ou cultiver.

Ce sont : l’attention, l’investigation, l’effort, la joie, la tranquillité, la concentration et l’équanimité.

Nous pouvons tenter de les appliquer tous les jours pour devenir une version améliorée de nous-même. La méditation étant une voie royale pour y travailler.

Je vous propose une rapide explication de chacun des points.

L’ATTENTION (sati)

C’est la première étape et la qualité nécessaire pour être dans l’instant présent et pouvoir observer ce qui se passe autour de nous en conscience. L’attention est une arme contre la distraction, les automatismes et la maladresse. C’est aussi le premier palier vers l’observation que le pratiquant souhaite faire de la vie et de lui-même.

L’INVESTIGATION (dhamma vicaya)

C’est la curiosité que nous avons face à ce qui se présente à nous, que cela soit agréable ou non. L’investigation nous encourage à prendre du recul, afin de voir les choses telles qu’elles sont, sans les juger ni se laisser déborder. C’est cette curiosité qui nous pousse parfois à entreprendre un travail thérapeutique, et nous fait donc faire la moitié du chemin vers la guérison.

L’EFFORT  (Viriya)

C’est l’énergie dont nous aurons besoin pour surmonter nos démons et ceux des autres. L’effort a pour qualité associée la persévérance. Celle-là même qui nous pousse à ramener notre esprit dans le présent quand nous sommes sans cesse distraits. L’effort est la condition sine qua non d’un résultat.

LA JOIE (pīti)

C’est le lâcher-prise recherché, la bienveillance envers soi et envers les autres. L’unicité du corps et de l’esprit. Le respect de la vie, et l’émerveillement devant sa richesse et sa beauté.

C’est l’instant qui ne perdure quasiment jamais et que nous devons laisser partir, jusqu’au prochain.

LA TRANQUILLITÉ (passadhi)

C’est l’attitude du méditant. Immobile, calme, présent à son corps et à son environnement, il ne se laisse pas distraire par un bruit ou influencer par ses pensées. Dans une foule, la tranquillité nous préserve de la contamination par l’agitation et la nervosité des autres. Observateurs et calmes, nous regardons seulement.

LA CONCENTRATION (Samadhi)

L’attention maîtrisée et la tranquillité donnent accès à la concentration. Un état de présence total dans lequel on peut laisser venir ses pensées et sensations, et écouter ce qu’elles ont à nous dire. Concentrés, nous sommes plus que jamais capables de comprendre. A la fois présent à l’intérieur et à l’extérieur et totalement dans le présent.

L’ÉQUANIMITÉ (Uppekhā)

C’est la capacité à garder son humeur égale, devant le bon comme devant le mauvais. Car tout a un sens, une fonction, même ce qui est désagréable. Cette qualité nous encourage à ne plus fuir, mais à accepter ce qui arrive, sans prendre les choses pour soi, mais en les acceptant comme telles.

Sébastien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut